En France, pour enseigner la plongée, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’Etat, délivré par l’Etat. Les diplômes d’Etat les plus courants pour l’enseignement de la plongée sont le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) ou le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS).
Pour obtenir un diplôme d’Etat en tant que moniteur de plongée, il est possible de minimiser le temps passé au CREPS en passant un diplôme fédéral . Ce dernier vous donne une équivalence.
Une fois le diplôme obtenu, les moniteurs de plongée peuvent enseigner la plongée dans des clubs de plongée, des centres de vacances, des écoles de plongée ou des centres de formation. Les moniteurs de plongée peuvent également travailler en tant que travailleurs indépendants et proposer leurs services à des clients privés.
Le salaire d’un moniteur de plongée en France est d’environ 1500 euros à 2500 euros net par mois, selon ses expériences, ses qualifications ou les tâches qui lui sont confiées.