Devenez moniteur de plongée avec le BPJEPS Plongée
Vous souhaitez obtenir un diplôme d’Etat et ainsi devenir moniteur de plongée ? Un BPJEPS vous permettra de vivre de votre passion.
Le BPJEPS plongée subaquatique est un diplôme d’Etat français permettant d’encadrer et d’enseigner la plongée sous-marine à des niveaux diversifiés, allant de l’initiation à la formation professionnelle. Grâce à ce diplôme de moniteur de plongée, vous avez le vaste choix de pouvoir travailler dans des centres de plongée, des écoles de plongée, des centres de vacances, des croisières de plongée… Partout en France !
Les 4 UC certificables de la formation BPJEPS mention plongée option avec scaphandre
La formation BPJEPS plongée option avec scaphandre est articulée autour de 4 UC certifiables (Unités Capitalisables).
UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Épreuve certificative UC 1- 2 : entretien de 40 min maximum dont une présentation orale du dossier de 20 min maximum.
Ce dossier de 10 à 20 pages maximum (annexes 5 pages) explicite la conception, la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance proposant des activités de plongée. Cette épreuve permet l’évaluation distincte des UC transversales UC1 et UC2.
UC3 : conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la plongée subaquatique
Épreuve certificative UC 3 : Mise en situation professionnelle de conduite d’une séance de randonnée subaquatique. Cette séance est suivie d’un entretien de 30 min maximum portant sur la justification des choix d’organisation de la séance et sur l’évaluation des connaissances du candidat sur la réglementation de la pratique et sur le milieu vivant et sa protection.
UC4 : mobiliser les techniques de la mention plongée subaquatique pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option subaquatique en scaphandre
Épreuve certificative UC 4 : Mise en situation professionnelle de conduite d’une séance d’apprentissage en plongée subaquatique en scaphandre dont le thème est tiré au sort. Cette séance est suivie d’un entretien de 30 min maximum portant principalement sur la justification des choix pédagogiques et d’organisation de la séance.
– Réalisation d’une assistance d’un plongeur en difficulté à partir d’une profondeur de 20m, en utilisant tous les moyens à disposition.
– Rédaction d’un écrit d’une heure portant sur les connaissances nécessaires à l’exercice professionnel (sécurité, réglementation, physiologie, …)
Pour obtenir les UC 3 et 4, la seule solution est actuellement de passer par la formation fédérale qui donne l’équivalence directe :
Les titulaires d’un niveau 4-GP + initiateur + permis bateau + nitrox confirmé + PSE1, obtiennent par équivalence l’UC3 et UC4.
Les titulaires d’un brevet fédéral MF1 + PSE1 + nitrox confirmé, obtiennent par équivalence les UC2, UC3 et UC4.