Suivez l'IDC pour devenir instructeur de plongée
Vous souhaitez vous professionnaliser à l’international ? Devenez un vrai professionnel de la plongée, devenez Instructeur PADI.
L’Instructor Development Course (IDC) est une formation de plongée intensive et complète qui vous prépare à devenir un instructeur de plongée certifié, instructeur PADI. Vous allez suivre les cours AI (Assistant Instructeur) ainsi que les cours OWSI (OpenWater Scuba Diver Instructor). Vous pourrez ensuite vous présenter à un IE (Instructor Examination) pour être certifié instructeur PADI.
Dans le cas où vous n’avez pas le temps de suivre un IDC complet (10 jours), il existe la possibilité de diviser ce cours en deux parties. Vous pouvez suivre l’AI (5 jours) dans un premier temps puis les cours d’OWSI (5 jours) dans un second temps.
L’IDC permet de passer du Dive master à l’instructeur PADI. Il offre la possibilité de travailler à l’étranger en optimisant son temps de formation. Vous devenez moniteur PADI, pour exercer votre métier à l’international. En étant instructeur PADI, vous donnez des cours à des élèves en formation de Discover Scuba Diving jusqu’au Dive master. C’est une certification valorisante vous permettant de vous épanouir dans le monde de la plongée professionnelle et une excellente façon de faire découvrir et aimer la plongée à d’autres personnes.
Devenir Instructeur PADI
L’IDC est divisé en plusieurs modules, comprenant des présentations en classe, des sessions en piscine et en milieu naturel, des exercices pratiques, des évaluations et des examens. Les candidats à l’IDC travaillent avec des Course Directors (directeurs de cours) et des instructeurs de plongée expérimentés, recevant des conseils, des retours d’expérience et des orientations tout au long du processus de formation.
Notre programme de formation IDC est reconnu pour son excellence et son engagement envers la réussite de nos étudiants. En choisissant notre IDC, vous bénéficierez d’une formation de qualité, de ressources pédagogiques de pointe, et d’un soutien individualisé tout au long de votre parcours pour devenir instructeur PADI.
Prérequis
Objectif
Prérogatives après certification
Durée
Dates
Planning type
Prérequis
- Niveau 4 / Guide de palanquée ou Divemaster.
- Avoir enregistré 100 plongées
Objectif
Devenir moniteur professionnel PADI
Prérogatives après certification
Pouvoir se présenter à l’examen de l’IE (Instructor Examination). Si vous êtes reçu à l’IE, vous serez Open Water Scuba Instructor (OWSI).
Durée
Deux semaines (une semaine pour le cours d’assistant instructeur et une semaine pour le cours OWSI).
Dates
IDC complet Session 1 : 16 au 27 Mars.
IDC complet Session 2 : 27 Avril au 8 Mai.
IDC complet Session 3 : 6 au 17 Juillet.
IDC complet Session 4 :14 au 20 Septembre.
IDC complet Session 5: 4 au 15 Novembre.
IDC complet AJACCIO : 30 septembre au 11 Octobre.
Planning type
Voici un exemple de planning
Méthodes mobilisées
Modalités d'évaluation
Tarif
Résultats de la session précédente
Méthodes mobilisées
- Présentations magistrales
- Ateliers à terre
- Ateliers en milieu protégé
- Ateliers en milieu naturel
- Théorie en e-learning en amont
- Simulation de cours
- Examen blanc
Modalités d'évaluation
Evaluation en continue durant la formation donnant accès au certificat de fin de formation de l’IDC. Afin de valider le diplôme d’OWSI, il faudra réussir l’examen PADI appelé IE (Instructor Examination).
Tarif
Une tarification particulière est prévue si vous êtes en formation au CREPS pour un BP, DE ou DESJEPS.
Résultats de la session précédente
Session d’Octobre 2023, sur les 12 Candidats:
– 100% ont réussi le stage IDC (certificat de fin de stage).
100% des participants sont « Satisfaits » ou « Très satisfaits » de la formation / examen
FAQ's IDC
Peut-on s’inscrire à l’IDC en étant Divemaster ?
Un PADI Divemaster, plongeur certifié depuis au moins six mois, peut s’inscrire à la formation à l’instructeur PADI – IDC. A condition: avoir enregistré au moins 60 plongées lors de l’entrée en formation et 100 plongées pour participer à un IE, avoir suivi une formation Emergency First Response Soins primaires et Soins secondaires dans les 24 derniers mois, un certificat médicale de non contre indication à la plongée sous-marine datant de moins d’un an, être Emergency First Response Instructor (vous pouvez également acquérir ce niveau lors de votre formation d’instructeur).