Moniteur federal 1er degre – MF1

Vous souhaitez enseigner la plongée à titre bénévole ? Ou alors vous voulez aller plus loin vers un diplôme d’Etat ? Passer la formation MF1 plongée vous permettra d’alléger votre cursus de formation.

Le moniteur fédéral premier degré est un professionnel de la plongée sous-marine formé et habilité à enseigner la plongée bénévolement, en conformité avec les normes et les règles de sécurité de la FFESSM. Il se déroule selon 3 étapes: un stage initial, un stage en situation et un stage final.  Vous êtes Niveau 4 Guide de palanquée Initiateur FFESSM avec module 6-20 mètres, ou BPJEPS plongée ? Alors la filière “capitalisation” est faite pour vous.

Aqualonde-Moniteur-fédéral-1er-degré-MF1

Stage initial du MF1 Plongée

Filière classique

Organisé et coordonné par la CTR Sud, et accueilli par Aqualonde, ce module se déroule en 7 heures, sur une semaine de 5 jours ou réparties sur 2 semaines maximum. Encadrés par un moniteur E4, vous apprenez les notions du cadre réglementaire, à organiser et sécuriser l’activité et à organiser un cursus de formation. Pour accéder à ce module, le candidat doit être titulaire de la licence FFESSM en cours de validité, être âgé de 18 ans révolu à la date de début du stage initial, être francophone, être titulaire du diplôme de Guide de Palanquée – Niveau 4 de la FFESSM Initiateur ou du BPJEPS, être titulaire de la carte RIFA Plongée de la FFESSM. En savoir plus

Filière par capitalisation

MODULE COMPLEMENTAIRE 20-40 mètres

Organisé par une CTR ou par délégation par un club, une SCA, ou SCIA (accord du Président de la CTN), ce module se déroule en 7 heures, sur une semaine de 5 jours ou réparties sur 2 semaines maximum. Encadrés par un moniteur E4, vous apprenez les notions du cadre réglementaire, à organiser et sécuriser l’activité et à organiser un cursus de formation. Pour accéder à ce module, le candidat doit :

  • être titulaire de la licence FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins) en cours de validité
  • Etre âgé de 18 ans révolu à la date de début du stage initial
  • Etre francophone
  • Etre titulaire du diplôme de Guide de Palanquée – Niveau 4 de la FFESSM Initiateur ou du BPJEPS
  • Etre titulaire de la carte RIFA Plongée de la FFESSM.

Stage en situation du MF1 Plongée

Suite au stage initial, vous entrez en stage pratique. Le stage en situation, d’une durée variable, se déroule selon plusieurs modules:

  • 3 modules d’enseignement pratique
  • 2 modules d’enseignement théorique
  • 1 module portant sur l’organisation et la sécurisation de l’activité
  • 1 module portant sur l’organisation de l’ensemble des cursus de plongeurs concernés par les prérogatives d’enseignement du MF1 plongée

Pour chaque module, le stagiaire MF1 doit valider au moins 5 séances dont 2 complètes portant sur des thèmes d’enseignement et des niveaux de plongeurs différents. 

Une séance est complète lorsque les 3 phases (concevoir, réaliser, évaluer) sont réalisées et acquises par le stagiaire MF1 plongée. 

Une séance est validée partiellement lorsque seulement une ou deux phases sur les trois sont réalisées et acquises.

Lors du stage en situation, vous êtes stagiaire MF1 plongée à Aqualonde ou dans un centre partenaire. Nous sommes là pour vous suivre et vous aider à la réussite de votre examen.

En savoir plus

Stage final du MF1 Plongée

Une fois tous les modules du stage en situation sont acquis, vous pouvez vous inscrire à un stage final. Le stage final a pour objectif d’ajuster votre expérience aux attentes de l’examen. Organisé par la CTR Sud (Commission Technique Régionale) et encadré par un Instructeur régional, le stage final se déroule en 35 heures, sur une semaine de cinq jours ou réparties sur 3 week-end au maximum. 

L’évaluation sommative se fait à l’issue du stage final et est composée d’une épreuve écrite de réglementation, de 3 épreuves orales portant sur la pédagogie pratique, la pédagogie organisationnelle et la pédagogie théorique et enfin, d’une épreuve d’intervention sur un plongeur en détresse à 25 mètres.

Pour accéder au stage final, le candidat doit être titulaire de la licence FFESSM en cours de validité, être âgé de 18 ans révolu à la date de début du stage initial, être francophone, être titulaire de la carte RIFA Plongée FFESSM, avoir le permis bâteau et avoir validé ses aptitudes en stage pratique.

En savoir plus

Autres formations de plongée