Il y a des dizaines de raisons de devenir moniteur de plongée : on est payé pour plonger, on rencontre des gens extraordinaires, etc. Mais ce n'est pas le sujet de cet article.
Cet article traite des mythes, des idées fausses et des malentendus qui empêchent les gens d’aller plus loin dans leur passion pour la plongée sous-marine. Lisez la suite pour connaître la vérité sur le fait de devenir instructeur de plongée et sur le PADI Instructor Development Course (IDC).
MYTHE n° 1 : Vous devez avoir une connaissance encyclopédique de la plongée sous-marine
Vous ne connaissez pas la différence entre un nembrotha cristata et un nembrotha kubaryana ? Ce n’est pas grave. Certains instructeurs PADI sont des experts en identification d’animaux, d’autres connaissent des détails fascinants sur les épaves de leur région. Ces compétences sont utiles, mais elles ne sont pas nécessaires pour apprendre à quelqu’un à plonger.
Le cours PADI Divemaster vous enseignera les bases de la physique, de la physiologie, de l’équipement et de l’environnement de la plongée.
Dans le PADI IDC, vous apprendrez à travailler avec les élèves, à gérer les différents problèmes et à expliquer des concepts tels que la flottabilité d’une manière facile à comprendre.
Le système PADI a aidé des milliers de plongeurs à devenir des professionnels PADI. Tout ce que vous devez apporter, c’est l’amour du monde sous-marin et le désir de partager cette passion avec les autres.
MYTHE n° 2 : Il faut beaucoup de temps pour devenir instructeur de plongée.
Si vous êtes déjà PADI Divemaster (ou si vous êtes titulaire d’une certification de niveau supérieur auprès d’une autre agence de formation), vous pouvez devenir PADI Instructor en 11 jours environ (en moyenne). Vous pouvez également compléter votre formation progressivement au cours d’une série de week-ends.
Tout d’abord, vous aurez besoin de 10 à 12 heures pour suivre votre formation en ligne (IDC eLearning).
Ensuite, vous passerez au moins 6 jours à travailler avec votre PADI Course Director(s) en pratiquant des présentations d’enseignement, en complétant des ateliers et en perfectionnant vos compétences de plongée.
La dernière étape, l’examen d’instructeur PADI (IE) se déroule sur deux jours consécutifs.
Vous aurez besoin d’au moins 100 plongées enregistrées pour commencer l’IDC et d’une preuve de formation EFR au cours des 24 derniers mois. Si vous ne possédez pas ces éléments, votre formation risque d’être plus longue.
MYTHE n° 3 : Devenir instructeur de plongée coûte très cher.
Nous avons fait des calculs et le coût moyen pour devenir instructeur de plongée est à peu près le même que pour devenir instructeur de sports nautiques ou instructeur de yoga 200 heures. Un cours moyen d’instructeur PADI est en fait moins cher qu’un cours moyen d’instructeur de ski ou de snowboard.
MYTHE n° 4 : L'IDC PADI n'a de valeur que si vous voulez enseigner la plongée pour gagner votre vie.
L’une des choses que nous entendons le plus souvent de la part des instructeurs PADI est que leur formation IDC les a aidés à réussir dans le « monde réel ». Pendant l’IDC, vous apprendrez à :
-Décomposer des informations complexes en concepts simples
-Aider les gens à accepter de nouvelles idées en les comparant à ce qu’ils comprennent déjà
-Donner un retour d’information positif et encourageant
-Faire appel à des personnes ayant des styles d’apprentissage différents
-Créer un environnement d’apprentissage positif
-Apprenez-en plus sur les avantages de devenir instructeur PADI dans le monde réel. Vous pouvez également vous renseigner sur les nombreuses) options de carrière pour les PADI Pros, notamment biologiste marin, enquêteur sur les scènes de crime sous-marines, cascadeur et archéologue sous-marin.
Si vous ne vous sentez pas prêt, ce n’est pas grave. La plupart des gens ne se sentent pas prêts, c’est pourquoi le cours s’appelle « Instructor Development Course » (cours de développement de l’instructeur). Votre directeur de cours PADI vous montrera les tenants et les aboutissants de l’enseignement de la plongée, tout comme votre instructeur Open Water vous a montré comment prendre vos premières respirations sous l’eau.
Au début du cours Open Water Diver, vous commencez avec zéro connaissance.
Lorsque vous commencez le cours IDC, vous savez déjà comment plonger. Le cours vous apprend à transmettre vos connaissances aux autres.
Contactez un PADI Five Star IDC ou CDC si vous avez des questions sur la façon de devenir un PADI Pro. Ils seront heureux de partager leur expertise.