
DEJEPS de plongée
Le DEJEPS Plongée est un diplôme d’État de niveau supérieur :
il prépare à la conception, la coordination et la direction de projets de plongée sous-marine,
ainsi qu’à la formation de futurs encadrants.
Devenez moniteur de plongée coordonnateur avec le DEJEPS Plongée
Vous souhaitez obtenir un diplôme d’Etat et ainsi devenir un moniteur de plongée accompli ? Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) vous permettra de vivre pleinement de votre passion.
Le DEJEPS plongée subaquatique est un diplôme d’Etat français permettant d’encadrer et d’enseigner la plongée sous-marine à des niveaux diversifiés, allant de l’initiation à la formation professionnelle. Vous devenez un moniteur de plongée accompli, avec plus de prérogatives qu’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS). Grâce à ce diplôme de moniteur de plongée, vous avez le vaste choix de pouvoir travailler dans des centres de plongée, des écoles de plongée, des centres de vacances, des croisières de plongée… Partout en France !
Avec un DEJEPS, vous pouvez tenir le rôle du Directeur de plongée; vous êtes encadrant de palanquée et un enseignant dans la zone 0 – 40 mètres.
Contactez-nous pour en savoir plus
Les 2 UC certificables de la formation DEJEPS plongée
La formation DEJEPS activités de plongée subaquatique parcours MF est articulée autour de 2 UC :
- UC1 : concevoir un projet d’action
- UC2 : coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
Épreuve certificative UC 1-2 :
Soutenance orale d’un dossier de 20 min maximum, suivi d’un entretien de 40 min maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences par le jury.
Le dossier comportant 20 pages maximum (hors annexes) analyse une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre d’une action de perfectionnement sportif dans le champ des activités subaquatiques assorti de son évaluation.
Cette épreuve permet l’évaluation distincte des UC transversales UC1 et UC2
Le titulaire d’un brevet fédéral MF depuis au moins 12 mois avec le permis bateau + PSE1 + nitrox confirmé, obtient de droit les UC3 et UC4.
MF1La voie d’accès classique
- Vous devez présenter l’attestation de premier secours en équipe de niveau 1 (PSE1) à jour de la formation continue
- Avoir le permis de conduire des bateaux de plaisance en eaux maritimes option côtière
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de la plongée subaquatique avec scaphandre
- Attester de la formation plongeur Nitrox confirmé (PN-C)
- Justifier de 100 plongées en milieu naturel dont 30 à une profondeur d’au moins 30 mètres et 20 plongées à une profondeur au delà de 40 mètres
- Être titulaire de la qualification de guide de palanquée – plongeur de niveau 4 (GPN4) ou attester de la réussite aux épreuves des Tests d’Exigences Préalables (TEP) pour les titulaires d’un niveau 3/PA40
Test de sélection (2 jours en présentiel) :
- 800 mètres PMT
- Entretien exposant votre projet professionnel
- QCM / Connaissances liées à la pratique
Positionnement & UC dispensées : Après sélection, un plan de formation personnalisé (« positionnement ») est établi par le coordinateur pour déterminer les UC (unités capitalisables) du DEJEPS pouvant être dispensées selon vos diplômes (MF1/2, GP-NIV4, initiateur FFESSM, aspirant FSGT, BPJEPS / BEES1).
Équivalences possibles (exemples) :
- Titulaire d’un BPJEPS mention (ou spécialité) plongée subaquatique : UC3 obtenue automatiquement.
- Titulaire d’un brevet fédéral MF depuis ≥ 12 mois, avec permis bateau, PSE1 et nitrox confirmé : UC3 et UC4 obtenues.
- Titulaire d’un BEES1 « plongée subaquatique » : obtention automatique du DEJEPS mention « activités de plongée subaquatique ».
VEPMSP : Une fois admis(e) en tant que stagiaire DEJEPS et en structure, vous devez satisfaire à la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (VEPMSP) pour encadrer en autonomie dans le cadre de l’alternance. En cas de réussite, le CREPS délivre une attestation de validation des EPMSP permettant de demander une attestation de carte professionnelle stagiaire auprès de la SDJES de votre département.
- Vous pouvez tenir le rôle du Directeur de plongée
- Vous êtes encadrant de palanquée et un enseignant dans la zone 0 – 40 mètres
La formation DEJEPS « activités de plongée subaquatique » se déroule en alternance et comprend :
- 700h à réaliser en centre, dont 300h environ en e-learning
- 651h à réaliser en structure d’alternance
7000 €. Selon votre situation, des financements sont possibles.
- UC 1 : Concevoir un projet d’action
- UC 2 : Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
- UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la plongée subaquatique
- UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention plongée subaquatique pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option subaquatique en scaphandre
La voie d’accès passerelle
Si vous manquez de temps pour suivre un parcours complet de formation, Aqualonde Plongée / Moniteur de plongée est l’endroit idéal pour vous ! Chez nous, nous vous aidons à vous former en fonction de votre emploi du temps chargé, afin que vous puissiez réaliser votre rêve de devenir un moniteur de plongée accompli.En tant que moniteur fédéral 1er degré (MF1 plongée), vous êtes déjà exempté des UC 3 et UC 4 du DEJEPS, ce qui signifie que vous n’aurez plus que les UC 1 et 2 à valider en distanciel pour obtenir votre certification professionnelle. Chez Aqualonde Plongée, nous pouvons vous aider à élaborer un programme de formation sur mesure pour vous aider à atteindre cet objectif.
Notre équipe de professionnels de la plongée est là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours de formation, en vous offrant un soutien personnalisé et des conseils pratiques pour vous aider à réussir. Nous sommes convaincus que vous apprécierez notre approche pédagogique innovante et interactive, qui vous permettra de progresser rapidement et efficacement dans votre formation.