La formation MF2 vous permettra d’alléger votre cursus de formation.
Le moniteur fédéral deuxième degré est un professionnel de la plongée sous-marine formé et habilité à enseigner la plongée bénévolement, en conformité avec les normes et les règles de sécurité de la FFESSM. Il se déroule selon 3 étapes: un stage initial, un stage en situation (non obligatoire) et un stage final
STAGE INITIAL
Pour accéder au stage initial, le candidat doit : être titulaire de la licence FFESSM en cours de validité; être francophone; justifier de son identité à l’ouverture du stage initial par un document officiel avec photographie; être titulaire, à la date d’ouverture du stage initial, du MF1 de la FFESSM, ou du moniteur E3 associé de la FFESSM, ou du BEES1 option « plongée subaquatique », ou du DEJEPS option « activités de plongée subaquatique »; être titulaire du RIFA Plongée de la FFESSM; contrôle médical.
Organisé par la CTN, ou par une CTR, le stage initial a un volume horaire de 35 heures, réparti sur 1 mois au maximum.
Le stage initial a pour objectif principal de préparer le stagiaire MF2 au stage pédagogique en situation. De fait, son contenu porte essentiellement sur les modules « Acte d’enseignement » au 2e degré et « Organisation » sans exclure d’autres contenus jugés pertinents par le directeur de stage. À ce stade, les modules ne sont pas nécessairement maîtrisés dans tous leurs aspects.
STAGE EN SITUATION
Le stage pédagogique en situation n’est pas obligatoire, cependant, il est conseillé d’être suivi par un tuteur de stage.
En cas de stage pédagogique en situation, celui-ci débute par un renforcement des compétences du stagiaire MF2 en matière d’enseignement au premier degré puis comporte, sans chronologie particulière; des participations à des stages de formation à l’initiateur, au MF1 et au TSI; des participations à des examens GPN4, initiateur et MF1 en fonction des possibilités; la validation des aptitudes préalables à la présentation de l’examen MF2.
STAGE FINAL
Pour accéder au stage final et à l’examen, le stagiaire doit remplir les conditions exigées lors de l’accès au stage initial, et de plus: être âgé de 20 ans au 1er janvier de l’année de l’examen, être titulaire, depuis au moins 12 mois à la date d’ouverture de l’examen, des diplômes exigés pour entrer en stage initial, être titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, permis option côtière, avoir validé le stage initial depuis plus de 30 jours pleins à la veille de la date de début du stage final, fournir un bulletin de demande d’inscription sur la liste des candidats au MF2 signé par le président de son club d’appartenance et contresigné par le président de la CTR, présenter son livret pédagogique dûment rempli, fournir les 3 attestations d’aptitudes suivantes : Aptitude A1 : Démonstration Technique de Maîtrise de Remontée gilet (DTMR); Aptitude A2 : Enseignement et technique à 50 m; Aptitude A3 : Nages PMT et capelée
Prérogatives après certification
Prérogatives après certification
- Exercer la fonction d’enseignant niveau 4 (E4) dans la zone des 0 – 60 mètres
- Participer aux examens de Guide de palanquée – Niveau 4, Initiateur et Moniteur Fédéral 1er degré (MF1)
- Etre délégué par sa CTR pour les examens de Guide de Palanquée – Niveau 4 et Initiateur
- Diriger par délégation de sa CTR le module complémentaire 20-40 m du cursus MF1 et en délivrer les attestations de participation
- Tuteurer en situation les stagiaires MF1 et valider leur séances sur leurs livret pédagogiques…
En étant MF2, vous pouvez également vous orientez vers un DEJEPS. vous serez ainsi exempté du Certificat Complémentaire (CC), vous obtiendrez directement une équivalence E4 !